LCMT 2019

LCMT Triathlon... "KING & QUEEN OF THE ARDENNES"

Quelques questions et réponses d'importance pour les triatlètes

1/ Comment on change du vélo à l'épreuve course à pied?

Non le temps court toujours pour le total de la journée. Tout le monde prépare ses souliers pour courir sur une place bien indiquée: Salle Aux Berges de l’Ourthe, tout près l'arrivée. Pour le classement par points, les temps vélo et course à pied sont séparés quand même.  

2/ Combien de temps pour changer de discipline? On repart ensemble ou pas? 

voir réponse 1, donc chacun repartira immédiatement après le vélo pour courir. 

3/ Quels vêtements? Changer complètement selon la discipline prend plus de temps.

En 2017, tout le monde a porté ses vêtements "coureur". Maintenant la course à pied est devenue plus long... Peut-être que ça vaudra la peine de changer? Nous pensons à prévoir un vestiaire près l'arrivée, comme aussi en 2017 les souliers pour courir se trouvait là-bas (dans la Salle Aux Berges de l'Ourthe, rez-de-chaussée dans l'hôtel). On en reviendra encore dans nos réunions techniques préparatoires. 

4/ Comment changer après la natation? 

Changer de vêtements sur place est possible (centre Adeps à Engreux). Mais ça dépend du temps si les participants commencent la natation déjà en vêtement coureur.

5/ Comment ça se fait pendant les ravitaillements, Combien de fois pouvons nous boire/manger? 

Ravitaillements pendant le vélo: 3 fois par étape (voir roadbook). Prenez le temps pour bien manger en prendre suffissament de boissons. Pour la course à pied, il y a une poste fixe à l'arrivée. Comme pendant 3 jours, l'épreuve course à pied existe de 3 tours de 5 km, vous y passez tout le temps et vous pouvez prendre boisson de sport, eau ou autre produits alimentaires.

Programme LCMT Triathlon Spécial

Format Triathlon « King of the Ardennes 2018 »

Programme officiel du Triathlon LCMT "Le Roi des Ardennes"

Jour 1: 185 km de cyclisme sur route et 10 km en course à pied
Jour 2: 500 m de natation - 160 km de cyclisme et 15 km de course à pied
Jour 3: 2.5 km de natation - 140 km de cyclisme et 15 km en course à pied
Jour 4: 2.5 km de natation - 44 km de VTT et 20km de course à pied
Un total de 5,5 km de natation - 530 à vélo (environ 40 km VTT) - 60 km en course à pied


Conclusion de l'enquête...

Notre enquête parmi les pionniers du triathlon qui ont disputé le LCMT Triathlon 2017 nous a fourni des conclusions intéressantes, mais pas inattendues:

1) Gardez les 4 jours complets
2) S'il vous plaît, un peu plus de distances de course à pied
3) Si possible de nager le jour de fermeture
4) Moins (technique) du VTT, en raison de la peur des blessures

Cela résulte au prochain format avec quelques ajustements mineurs:

1) Il y a 3 étapes CYCLO sur la route. Les triathlètes ne rouleront que sur la route pendant les trois premiers jours et ne DOIVENT donc pas passer au VTT le jour 2 (comme dans la formule COMBI).
2) Le jour 4, il n'y a pas de route, seul sentier VTT. Ainsi, les triathlètes débutent leur compétition avec une course de natation dans le lac de Nisramont (comme également le samedi). Dès qu'ils sortent de l'eau, ils rouleront (le plus court possible) vers la piste MTB (2,3 km d'asphalte). Au total, les triathlètes suivront une étape MTB de 45 km (partie boucle 2 et boucle 3 complète). Enfin, la boucle 1 de la course MTB sera proposée en tant que CROSS COUNTRY RUN (20 km).
3) Les concours de natation du matin dans la piscine de l'hôtel Vayamundo seront maintenus le jour 2 (de 7h00 à 8h00, selon le nombre de triathlètes x fois 500 m pour nager en série de 6 nageurs au maximum).
4) Jour 1: la longue étape va sur Echternach et compte 185 km. À l'heure actuelle, aucun des triathlètes souhait de remplacer la distance la plus longue par la version plus courte de 115 km. Ce jour-là, pas de natation. C'est le jour d'ouverture du LCMT, un programme déjà très occupé avec la réception des autres participants.
5) Les épreuves « course à pied » en cours sur les jours 1 - 2 et 3 sont en cours d'extension. Maintenant, c'était un voyage aller-retour de cinq kilomètres. Nous passons le jour 1 pour 2 tours (10 km) et pour les jours 2 et 3 pour trois tours (15 km chacun).


Mercredi 9 Mai 2018

17h00 - 21h30: vous pouvez faire le check-in à la réception de l'hôtel Vayamundo (si vous logez déjà l'avantjour)

20h15 - 21h45: La permanence de soir pour tous qui sont déjà sur place et qui vont disputer le LCMT sur la route, soit le COMBI, soit le TRIATHLON. Rendez-vous dans la grande salle Aux Berges de l'Ourthe (hôtel Vayamundo).

Jeudi 10 Mai 2018

7h15 - 8h15: petit-déjeuner (buffet) pour ceux qui logent déjà dans l'hôtel Vayamundo

8h00 - 9h30: venez chercher votre paquet de départ dans la grande salle 'Aux Berges de l'Ourthe', si vous ne l'avez pas fait encore l'avantjour.

10h15: DEPART OFFICIEL DU LCMT avec l'étape 1 "Houffalize – Clervaux – Echternach – Wiltz – Houffalize" (XL = 185 km)
START@ 10h15 !

Entre 16h00 et 17h30 course à pied de 15 km pour les triatlètes après leur étape cycliste (immédiatement après passage vélo)

Vendredi 11 Mai 2018

6h45 - 7h30: les athlètes du TRIATHLON ont 500 m à nager dans la piscine de l'hôtel. Les numéros 509 - 516 ont leur départ à 7h00, les numéros 501 - 508 ont leur départ à 7h15). Cette épreuve est plutôt important pour le classement par points que pour le classement par temps.

7h15 - 8h30: petit déjeuner si vous logez dans l'hôtel Vayamundo!

9h30: TRIATHLON Etape 2 du CYCLO: Houffalize – Cantons de l'Est -
Houffalize sur 162 km (XL)
START @ 9h30

Entre 14h30 et 16h30 les triathlètes poursuivront leur efforts sur le 15 km de course à pied.

Samedi 12 Mai 2018

6h50 - 8h15: petit déjeuner si vous logez dans l'hôtel Vayamundo!

8h10: départ en groupe pour les triatlètes accompagné par un véhicule de l'organisation. 14 km à rouler doucement vers le point de natation.
9h00: NATATION-triathlon, 2,5 km dans le Lac de Nisramont (près le barrage) DEPART @ 9h00. Après la natation poursuivre immédiatement avec l'étape 3 du LCMT CYCLO (direction Compogne).

Etape 3 du LCMT CYCLO: Houffalize – Vaux/Sûre – Bavigne – Wiltz – Clervaux – Houffalize sur 145 km (incl. la liaison de 13 km entre Nisramont et Compogne).

Immédiatement après votre arrivée en vélo il reste 15 km course à pied ( 3 tours).

Dimanche 13 Mai 2018

6h50 - 8h00: petit déjeuner si vous logez dans l'hôtel Vayamundo!

9h00: 2,5 km de natation (idem comme samedi). De suite il y aura 2,5 km de vélo en direction le circuit du LCMT VTT. Vous entrez le Boucle 2 où il reste 17 km à faire. De suite également BOUCLE 3. Après ces 45 km de VTT il reste à parcourir à pied le BOUCLE 1, soit dit 19 km.

15h00 - 16h00: Cérémonie protocollaire, remise des prix

Tarifs & formules pour le "LCMT goes triathlon"

En étant participant du LCMT Triathlon, vous payez exactement comme les participants du COMBI. Donc pas de suppléments pour la natation ou courses à pied. Si vous êtes pas-licencié, il faut seulement ajouter le supplément pour l'assurance.
Infos sur les tarifs ici: PageLink
Comment on s'organise pour la natation du 3ième et 4ième jour?

  • Il faut y aller personnellement. Départ de l'épreuve natation (samedi et dimanche) = centre ADEPS à Engreux. L'organisateur s'engage à rouler en voiture devant le peloton des triatlètes qui se déplacent en vélo. Distance: 14 km 'échauffement' à ca. 25 km/h. Itinéraire plat entre Houffalize et Engreux (direction La Roche, suivant l'Ourthe).
  • 8.00 h = horaire départ à l'hôtel Vayamundo! Arrivée estimée au Lac de Nisramont vers 8h40.
  • 9h00 = départ de l'épreuve natation
  • L'organisateur s'occupe après l'épreuve natation de tous les sacs des athlètes et va les rapporter à l'arrivée de l'étape (hôtel Vayamundo). 
  • Présence de security (pour surveiller les vélos pendant la natation) + sauveurs
  • Le jury va noter le classement après la natation (pour classement par points). Aussi votre temps de départ en vélo sera noté (pour calculer le temps en vélo, de nouveau important pour le classement par points). 
Gebruik van triathlon-fietsen, 'koersgedrag'? TRADUCTION SUIVRA!

Enkel op dag 3 is het gebruik van een specifieke triathlon-fiets toegestaan. Op de eerste én tweede dag wordt ook een triatleet geacht met hetzelfde type koersfiets te rijden als de andere, gewone CYCLO-rijders.
Noteer ook dat triathlon-fiets of gewone koersfiets het tijdens deze WEG-etappes officieel nog altijd GEEN KOERS is. Men mag dus géén koersgedrag vertonen in bebouwde kom zones of op oversteekplaatsen en kruispunten. Het parcours is lastig en lang genoeg om het verschil te maken. 
Wie toch een duidelijk aantoonbaar koersgedrag op voornoemde punten vertoont (jury op de motor!) zal met tijdstraffen (minstens 10 minuten per sanctie) worden gesanctioneerd en in geval van herhaalde waarschuwingen definitief gediskwalificeerd.
Op dit moment is het immers zo dat we van overheidswege géén toestemming bekomen om er een 'weg-koers' van te maken. Naar de cyclotoeristische fietser toe is het bovendien nog nooit als 'koers' gecommuniceerd geweest, wel als recreatieve meerdaagse op de koersfiets met gelegenheid tot gemiddelde snelheidsbrevet (goud - zilver - brons).

Wat met stayeren?

Als triatleet mag je net zoals de andere wegfietsers gewoon mee in het wiel rijden.

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